Le rock : des fans loyaux et des tournées à guichet fermé

Ce constat est américain et mondial. Vous avez sans doute remarqué que les chansons « rock » sont de moins en moins présentes dans les charts et que les ventes des rockeurs sont juste correctes. On est loin des plusieurs millions d’exemplaires de Beyonce ou d’Adèle ou de Justin Bieber. Pourtant, si les ventes d’albums et de singles (même en comptant le streaming) ne sont plus tout à fait au rendez-vous, les concerts eux sont très souvent en guichet fermés et les tournées ainsi que les festivals affichent complets. Visiblement les amateurs de rocks préfèrent voir leurs artistes et groupes préférés que de les écouter.

Des salles qui ne désemplissent pas

Dans la liste des 6 artistes/groupes dont le cumule des recettes en tournée dépasse le milliard de dollars figurent les Rolling Stones avec 1,8 milliards de dollars, U2 avec 1,6 milliards de dollars, Bruce Springsteen avec 1,23 milliards et Bon Jovi avec 1,03 milliards. Donc 4 places sont tenues par de grands noms du rock ! Madonna et Elton John sont les seuls performeurs qui évoluent hors de la sphère rock et qui a réussi ce tour de force. On peut citer d’autres noms dont les tournées ont toujours été à guichet fermé ou presque : Aerosmith et leur 31 tournées (y compris pour 2017), AC/DC et leur 21 tournées (le Rock or Bust World Tour en 2016 a engendré 221,1 millions de dollars de recettes et le Black Ice World Tour a généré 441.6 million de dollars de recettes), Pink Floyd (le plus grand show de sa tournée The Division Bell Tour s’est joué devant 75 250 fans au Three Rivers Stadium à Pittsburgh…

Des fans qui savourent les improvisations en direct

Il y a l’ambiance enflammée des salles de concert rock mais surtout, il y a le spectacle ! Les fans préfèrent assister à une performance en live car les improvisations s’y produisent de manière torrentielle ! Les artistes ne se contentent pas de rejouer leurs albums avec quelques différences. Ils refont carrément le contenu de ces albums. Les spectateurs ont donc droit à quelque chose de vraiment nouveau qui satisfait et comble leur curiosité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *