Les étapes à suivre pour choisir un vin au resto

C’est programmé depuis quelques semaines que ce soir, vous allez passer la soirée au restaurant avec des amis. Le choix du restaurant et des plats ne vous ont trop causé de souci. Mais quand vient le moment de choisir le vin, vous êtes calés puisque vous ne savez pas quelle bouteille de vin commandé. Voici quelques étapes pratiques qui peuvent vous éviter un casse-tête.

Demandez l’avis de vos invités

Il est primordial de demander l’avis de vos invités ou des personnes qui vous accompagnent. Il se peut que la bouteille que vous allez commander n’attire pas tout le monde. C’est un fiasco total parce que non seulement vous allez vous passer pour un égoïste mais vous allez perdre de l’argent dans la bouteille.

Optimiser l’accord mets/vin

L’accord mets/vin est un élément important. Dans le cas où la première astuce n’a pas fonctionner et qu’on vous a laissé le devoir de choisir le vin, soyez attentif à toutes les commandes de plats de vos convives. Si les plats à base de viande sont les plus commandés, alors vous devez favoriser un vin rouge. Le vin blanc sera votre choix dans le cas où ce sont des plats à base de poisson ou crustacés qui prédomineront sur votre table.

Demander conseil au personnel

Dans le cas où le restaurant de votre choix a dans son personnel un sommelier, vous êtes sauvés ! Il vous suffit de faire appel au service et savoir-faire de ce dernier. Dans le cas où l’établissement n’a pas les moyens de s’offrir les services de cet expert œnologique, vous pourrez vous tourner vers le serveur qui a également une certaine expérience.
Enfin, le prix de la bouteille peut également vous aiguiller dans votre choix. Pour une bouteille à bas prix, favoriser un vin jeune tandis que pour une bouteille au-delà de 30€, favorisez le vin plus âgé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *