Concert spectaculaire ou quand les ballets, l’opéra et des comédies musicales inspirent

C’est vrai que les concerts des superstars vers la fin du 20ème siècle, et plus spécialement en ce 21ème, sont théâtraux ! Mickael Jackson, Cher, Madonna, Jennifer Lopez, Miley Cyrus, Lady Gaga, Kylie Minogue, Katy Perry, Britney Spears, Justin Bieber, One Direction, pour ne citer que ceux-là, organisent des mises en scène époustouflantes, complexes et sophistiquées. Elles affichent une indéniable originalité adossée à des techniques de pointes (écrans géants mouvants, effets spéciaux high-tech, jeux de lumière ultra-modernes, sono dernier cri…). Pourtant, ces artistes contemporains n’ont rien inventé. Ces mises en scène ont été calquées sur les spectacles de ballet, sur celles d’opéras et aussi celles des comédies musicales.

Les chorégraphies extrêmement élaborées

Le public ne conçoit plus un concert réussi s’il n’est pas accompagné d’un groupe de danseurs exécutant d’éloquents mouvements d’ensemble. Les acrobaties sont également au rendez-vous. Parfois même, le chanteur ou le groupe disparaît pour céder leur place à un solo de danse réalisé avec un fond majestueux. Ce concept a été pris sur les ballets classiques. On peut en citer quelques-uns : le lac des signes en 1877, Adèle de Ponthieu en 1773, l’après-midi d’un faune en 1912 ou encore Cendrillon en 1893.

Un décors merveilleux et des changements de costumes épatants

Cette fois-ci, c’est l’opéra qui sert d’inspiration. Si un jour vous avez l’occasion d’assister à un de ces spectacles, vous pourrez constater que rien n’est laissé au hasard aussi bien dans les décors que dans les costumes. Et c’est sans parler des gestuels. C’est à la fois théâtral et mélodieux ! On peut mentionner quelques chefs d’œuvre : la Damnation de Faust de Berlioz, La Flûte enchantée de Mozart ou encore Aïda de Verdi, mais aussi Le Barbier de Séville de Rossini.

Interactivité chanteur-danseurs

Le chanteur danse seul ou avec ses danseurs. Vous l’avez vu, par exemple, pour Madonna ou Ricky Martin ou encore Shakira. He bien, sachez que ce dialogue en danse entre l’artiste et les chorégraphes a été importé des comédies musicales. Ici également, on peut relever quelques titres : West Side Story, Cats, Chicago, Les demoiselles de Rochefort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *