Goûtez à la cuisine marocaine

La cuisine marocaine est issue essentiellement de la cuisine berbère influencée par celle des arabes et des juives. Elle a beaucoup de points communs avec la cuisine des autres pays nord-africains. Ce sont surtout des plats épicés et très parfumés à l’exemple des couscous, pastilla, tajines, méchoui.

Le tajine marocain

Le tajine est un plat emblématique du Maroc avec des centaines de variétés selon les régions, mais on apprécie particulièrement celles des villes impériales comme Rabat, Marrakech, Meknès et Fès. C’est un plat sucré salé composé de différents poissons, viandes, légumes et fruits. Le plat est rehaussé par diverses épices.

Le couscous d’origine berbère

Le couscous est également un plat très populaire au Maroc. D’origine berbère, il est préparé avec des viandes, des légumes et de semoule de blé cuisiné à la vapeur. Tout comme le tajine, il existe toute une variété de recettes de couscous. Il peut se manger seul, chaud ou froid, en plat d’accompagnement ou en dessert. Il peut être préparé nature ou aromatisé.

Le pastilla pour les grandes occasions

La pastilla se sert généralement pour les grandes occasions comme le mariage. Elle peut être servie en guise d’entrée ou de plat principal. Ce plat originaire de Fès est un feuilleté concocté avec des feuilles brick farci de viande ou de poulet. On recouvre le tout par la suite avec du sucre et de la cannelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *